Vector

Remise volontaire d'une voiture : tout ce que vous devez savoir

Remise voluntaire

Les gens qui recourent à la remise volontaire de leur voiture lorsqu'ils ont du mal à effectuer les paiements, ne se rendent pas compte que cela peut avoir des conséquences.  

La remise volontaire de votre véhicule peut sembler être une solution de facilité, mais elle peut avoir des conséquences assez graves. 

Si vous envisagez de remettre volontairement votre voiture, assurez-vous de vous renseigner sur les options financières qui s'offrent à vous par la suite. Vous pourrez peut-être obtenir un nouveau prêt auto immédiatement, ou vous devrez essayer d'obtenir un accord de paiement avec votre prêteur actuel.

Dans ce post, nous passerons en revue ce qu'est la remise volontaire, quand c'est une bonne idée et quand vous devriez l'éviter. Non seulement pour le crédit de première chance, mais aussi pour son impact potentiel sur les crédits de deuxième et troisième chance au crédit.

Qu'est-ce que la remise volontaire ?

On parle de remise volontaire lorsque vous remettez votre voiture vous-même au prêteur. C'est différent de la remise involontaire ou forcée qui se produit lorsque le prêteur reprend votre voiture parce que vous n'avez pas effectué vos paiements. Dans ce cas, le véhicule est saisi par un huissier. Une remise volontaire peut affecter votre cote de crédit, mais pas autant que la remise forcée. Vous pourriez aussi avoir à payer le solde de votre prêt, ainsi que les frais et les charges associés à la reprise de possession.

Lorsque vous remettez volontairement votre voiture, vous renoncez également à tous vos droits sur celle-ci. Le prêteur peut alors en faire ce qu'il veut, y compris la vendre.

Que se passe-t-il lorsque vous remettez votre voiture au Québec ?

Ce sont les trois principales raisons pour lesquelles une remise volontaire peut avoir un impact sur votre budget et votre capacité de financement :

  • Il se peut que vous deviez encore de l'argent au prêteur par la suite. La remise volontaire n'élimine pas nécessairement votre responsabilité financière.
  • La remise, bien que volontaire, apparaîtra sur votre dossier de crédit.
  • La remise volontaire peut affecter votre capacité à obtenir un prêt auto à l'avenir. Il peut avoir un impact important sur votre cote de crédit : il pourrait être difficile pour vous d'obtenir un crédit à l'avenir. Ou vous pourriez même être confronté à un taux d'intérêt beaucoup plus élevé sur un nouveau financement.

remise voluntaire voiture

Que faire si vous avez besoin d'un prêt auto, mais votre cote de crédit est mauvaise ?

Il peut être très difficile de trouver le financement dont vous avez besoin pour acheter la voiture que vous voulez lorsque votre cote de crédit n'est pas assez élevée. C'est pourquoi tant de personnes à Montréal et ailleurs au Québec se tournent vers OTTO pour obtenir de l'aide et des solutions de crédit de deuxième et troisième chance au crédit.

Nos services financiers aident des milliers de personnes avec mauvais crédit à obtenir la voiture dont elles ont besoin en trouvant la meilleure solution de financement de 2e et 3e chance au crédit. Nous travaillons avec une variété de prêteurs afin de trouver la meilleure offre pour vous et votre budget. Le Groupe OTTO Finance a non seulement une grande expérience, mais aussi le meilleur taux d'acceptation au Québec (95 %). Nous sommes l'un des rares courtiers qui ont le privilège de traiter avec 100 % des prêteurs disponibles dans notre province. Faites une demande dès aujourd'hui et voyez comme il pourrait être facile de prendre le volant de votre future voiture.

Avez-vous besoin d'un crédit de 2e et 3e chance ? Contactez-nous aujourd'hui !

Vous pouvez également utiliser un calculateur de prêt automobile pour connaître vos mensualités de prêt.

remise voluntaire

Devriez-vous remettre volontairement votre voiture, la refinancer ou négocier un nouveau plan de paiement pour votre prêt automobile ?

La première chose à faire est de connaître en détail les conséquences de chacune de ces options dans votre cas. Bien que, d'une manière générale, il soit préférable de négocier avec votre prêteur. Mais tout dépend du type de financement automobile que vous avez, des conditions du contrat, ou du type de crédit (première, deuxième ou troisième chance au crédit).

Dernières réflexions

Lorsque vous remettez volontairement votre voiture, vous renoncez également à tous vos droits de celle-ci. Le prêteur peut alors en faire ce qu'il veut, y compris la vendre. Si vous avez besoin d'un prêt auto, mais vous avez un mauvais cote de crédit, adressez-vous au Groupe OTTO Finance pour obtenir de l'aide. Nous avons le meilleur taux d'acceptation au Québec et nous travaillons avec une variété de prêteurs pour trouver la meilleure offre pour vous et votre budget. Faites une demande dès aujourd'hui et voyez comme il peut être facile de prendre le volant de votre future voiture.

Questions fréquentes sur la remise volontaire et les prêts automobiles

Voici quelques-unes questions que nos clients nous posent habituellement sur les remises volontaires de voitures.

Combien de temps une remise volontaire de voiture reste-t-elle sur un dossier de crédit au Québec ?

En général, les informations sont conservées pendant environ 7 ans.

Qu'est-ce que le prolongement, ou renouvellement, d'un prêt auto ?

Lorsque vous contractez un prêt auto, le courtier peut vous proposer de " transférer " la valeur nette négative de votre ancienne voiture dans votre nouveau prêt automobile. Cela signifie que votre ancien prêt sera fermé mais que la balance qui était due est refinancée sur votre nouveau véhicule. Ainsi vous ne tombez pas en défaut de paiement, même en situation d'équité négative.

Quel est le solde du prêt ?

Le solde d'un prêt est la quantité d'argent qui doit encore être payée sur un prêt. Il peut être calculé en soustrayant le montant qui a été payé sur le montant initial du prêt. ATTENTION ! il ne s'agit pas du solde initial moins les paiements effectués car il y a eu des intérêts encourus. Si vous n'êtes pas sur du calcul, un simple coup de téléphone à votre prêteur et vous pourrez obtenir votre solde exact.

Qu'est-ce qu'une entente de paiement ?

Une entente de paiements est un accord volontaire entre vous et votre prêteur pour rembourser l'arrérage due sur votre voiture. Il consiste généralement à effectuer des paiements mensuels un peu plus gros pour rattraper le temps perdu ou encore d'ajouter quelques paiements à la fin du terme.

Qu'est-ce que la solvabilité et l'historique de crédit ?

Il s'agit d'une bonne indication de votre capacité à rembourser vos dettes et de votre responsabilité avérée à cet égard. Ce rapport est envoyé par vos créanciers à vos dossiers de crédit, qui comprennent le nombre et le type de vos comptes de crédit, depuis combien de temps ils sont ouverts, les montants dus, le crédit disponible auquel vous avez accédé, si les factures sont payées à temps et le nombre d'enquêtes de crédit récentes.

Vos antécédents en matière de crédit sont importants car ils sont l'un des aspects pris en compte par les prêteurs pour évaluer votre capacité à obtenir un prêt automobile. Des antécédents de crédit solides peuvent vous aider à obtenir un prêt à un taux d'intérêt réduit. Il peut être difficile d'obtenir l'approbation d'un prêt si votre cote est mauvaise.

Qu'est-ce qu'une bon cote de crédit au Québec ?

Le cote de crédit dépend des critères utilisés par le prêteur et de votre situation financière. Dans tous les cas, un score inférieur à 580 dans votre dossier de crédit est généralement considéré comme mauvais. Entre 620 et 720, il est considéré comme moyen. À partir de 720, il est considéré comme très bon.

remise voluntaire vehicule

Un prêt automobile est-il une dette ?

Oui. Un prêt automobile est une forme de dette.

Qu'est-ce qu'une dette non garantie ?

Les dettes qui ne sont pas garanties par des biens tel qu'une maison, un véhicule, un VR etc. sont appelées dettes non garanties.

Qu'est-ce qu'une ''balloune'' ?

Aussi connu comme ''prêt auto négatif'', ou "équité négative", signifie que vous devez plus sur votre prêt auto que la valeur de la voiture elle-même. Le montant négatif entre la valeur du véhicule et le solde dû représente la ''balloune''.

Est-il légal de vendre une voiture avec un prêt au Québec ?

Oui. Vous pouvez vendre une voiture avec un prêt au Québec. Toutefois, afin d'éviter tout problème juridique, nous vous conseillons de divulguer cette information à l'acheteur. De plus il est obligatoire selon la loi de rembourser en entier le prêt contracté pour ce véhicule. Il n'est pas légal de continuer de faire des paiements sur ce prêt afin de terminer de payer l'équité négative.

La vente de ma voiture avec un prêt affecte-t-elle mon crédit au Québec ?

Si vous vendez votre véhicule et que vous utilisez de montant pour rembourser votre prêt automobile, votre crédit s'en trouvera vraisemblablement amélioré. L'historique de remboursement de prêt automobile a un impact majeur sur l'obtention d'un futur prêt pour votre prochain véhicule.