Vector

Le ratio d’endettement: ce qu’il est et comment le calculer

 


Le ratio d’endettement: ce que c'est et comment le calculer

Votre ratio d'endettement est l'un des chiffres les plus importants en ce qui concerne votre santé financière. Ce chiffre indique le montant de votre dette par rapport à votre revenu. Un taux élevé peut être le signe que vous risquez de devenir financièrement instable. Un ratio faible signifie que vous maîtrisez bien vos finances et que vous êtes sur une base solide. Quoi qu'il en soit, il est important de savoir comment calculer votre ratio d'endettement afin de pouvoir prendre des décisions éclairées concernant vos finances et acheter la voiture de vos rêves. Voici tout ce que vous devez savoir sur le ratio d'endettement.

Connaître votre capacité d’emprunt est essentiel pour calculer le prêt automobile de votre futur auto.


 

Qu'est-ce que c'est le ratio d'endettement et comment le calculer ?

C'est un calcul qui permet d'évaluer le pourcentage de vos revenus qui est attribué au remboursement de vos dettes et de vos dépenses fixes.

Ce ratio sera presque toujours utilisé par les prêteurs pour juger de votre capacité à rembourser vos paiements mensuels. Cela signifie que si vous avez un meilleur ratio, les prêteurs vous accordent plus facilement un prêt.

Le ratio d'endettement est aussi primordial que le total de vos dettes. En effet, il peut vous donner un premier aperçu clair et simple de la manière dont vous gérez et traitez vos emprunts chaque mois.

Pour calculer votre ratio d'endettement, vous avez besoin de connaître le montant total de vos paiements mensuels. Ce montant correspond à l'ensemble des paiements que vous effectuez chaque mois pour toutes vos dettes, y compris votre prêt auto.

Une fois que vous avez ce montant, vous devez le diviser par votre revenu mensuel brut.

Quel est un bon ratio d'endettement ?

Un ratio de 33% ou moins est souvent parfait. Plus votre ratio d'endettement est bas, mieux vous vous porterez et plus vous aurez de chances d'obtenir un prêt auto.  Quelle que soit votre capacité d’endettement, si votre taux d’endettement dépasse 50 %, considérez-le comme une alarme.

Comment pouvez-vous améliorer votre ratio d'endettement ?

Il existe trois façons simples de d'améliorer votre ratio d'endettement : 

  • Éliminer ou réduire vos dépenses mensuelles récurrentes (sur tous les appelants). Les petites dépenses peuvent être revues. Une autre solution, plus substantielle, est le refinancement de dépenses plus onéreuses, comme l'hypothèque de votre maison, ou d'autres types de prêts.
  • Augmenter votre revenu mensuel; autrement dit, gagner plus d'argent. Cela dépend de chaque personne. Parfois quelques dollars additionnels par semaine qui ne nécessitent que quelques heures de votre temps peuvent drastiquement réduire votre ratio d'endettement.
  • Combiner les deux. C'est certainement, dans la plupart des cas, le moyen le plus conseillé et le plus efficace.

Quel est le taux d'endettement maximum autorisé ?

Il s’agit d’une question fréquemment posée et la réponse est très simple. Il n’y a pas de stipulations officielles, juste du bon sens. Si un bon taux d’endettement est inférieur à 35 %, tout taux supérieur aura un impact diminutif sur votre approbation de financement.

Conclusion

Le ratio d’endettement est une mesure utilisée pour évaluer votre capacité d’emprunt. Si vous recherchez un prêt automobile, il est important que ce taux se rapproche le plus possible de 35 %.

Il est conseillé de calculer ce chiffre avant même de commencer le processus d'achat d'une voiture. Chez Groupe OTTO Finance, nous vous accompagnons dans cette démarche et vous aidons à trouver le meilleur véhicule possible.

Si votre ratio est bas, il est plus facile de trouver un financement. S’il est plus élevé que prévu, essayez de réduire les dépenses, d’augmenter les revenus, ou les deux. Si ce dernier est encore élevée, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Si vous connaissez déjà votre ratio d’endettement, vous pouvez essayer de calculer le montant de votre remboursement mensuel!

Merci d’avoir lu cet article ! Nous espérons qu’il vous a permis de mieux comprendre ce qu’est le ratio d’endettement et pourquoi il est important pour  votre prêt automobile. 

Si vous avez des questions, ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons plus de dix ans d’expérience au Québec pour résoudre avec succès des cas comme le vôtre !